FESTIVAL DÉTER 2024

Le festival DÉTER est le climax du projet de LA DÉTER et l’aboutissement de rencontres artistiques réalisées avec les habitant·es de la Grand’Combe.

l’équipe de LA DÉTER vous propose de célébrer le territoire cévenol et grand combien, au travers de la marche et d’une programmation artistique, en nature et dans l’espace urbain. 

La DÉTER propose plusieurs temps de rencontres aux habitant·e·s, commerçant·e·s et acteurs·rices du territoire de la Grand’Combe :

18h00 : Accueil à la DÉTER

19h00 : Écoute de podcasts des ateliers radio intergénérationnels (1h), menés dans les EHPAD de la Grand’Combe et de la Pomarède
avec Tom Crebassa et Samia el Hadj
Viens découvrir le résultat des ateliers radio intergénérationnels. Durant trois mois, jeunes et moins jeunes se sont rencontrés autour des outils de la radio : production de chroniques, interviews, paysages sonores, jingles… Cette soirée sera l’occasion d’écouter des moments de radio bricolée et de rencontrer les acteur·ices de ce projet : volontaires de l’EPIDE comme résident·es des EHPAD.

17h30 : Accueil à la DÉTER

18h00 : Projection du film “PaVillon RdC”, suivi d’un temps d’échange (30 min)
Un film de Maryline Nobili Grégonio
“C’est un film que nous avons voulu faire sur la commune afin de partager notre quotidien en tant que techniciens du cinéma avec ceux qui voulaient bien participer à l’aventure.
Parmi eux des habitants de la Grand’Combe désireux de fabriquer un film mais aussi des amis professionnels venus des 4 coins de la france pour les guider.
C’est un film sur l’ enfance, l’ adolescence… il déroute un peu sans doute dans sa forme, mais comme dans son fond il tente de passer outre des codes préétablis.” Maryline Nobili Grégonio

18h30 : Echange avec Romain Rondet, autour de son projet de film collectif à la Grand’Combe (30 min)
Depuis quelques mois, un petit groupe de personnes habitant ou fréquentant régulièrement la Grand’Combe se retrouve pour tenter de répondre à cette question : comment faire un film collectif sur la Grand’Combe ?
Accompagnées par Romain Rondet, du collectif de cinéastes marseillais PrimiTivi et habitant de la ville, ces personnes ont commencé à filmer, de ci de de là, des rues, des personnes, et brossent doucement un portrait sensible de la cité minière. Ils et elles seront présent·es pour détailler leur démarche, montrer quelques images tournées et pourquoi pas recruter de nouveaux participant·es…

19h00 : Temps convivial avec l’équipe de la DETER – Présentation du programme du festival

20h00 : Projection du film ET SI LA LUNE NE REVENAIT PAS
(1 h), un film de Laure Marc, suivi d’un temps d’échange
Film réalisé à La Grand-Combe entre 2021 et 2023 dans le cadre de l’école des Beaux-arts de Nîmes. Une nuit, une vallée se retrouve plongée dans l’obscurité. Les limites de la forêt se brouillent. Le bord des choses se dissipe dans l’air. Des personnes se retrouvent autour d’un feu à la recherche de la lune qui a disparu.

18h00 à ECO’LOGE TOIT : Inauguration de la tente de Maeva Cunci et Jérémie Angouillant

19h00 : LONE IN SPACE (30 min), Pièce chorégraphique de 30mn pour 1 danseuse
Chorégraphie, interprétation : Fanny Momier
« Lone in Space» est un univers dans lequel émerge et évolue une créature hybride oscillant entre différents mondes poétiques . Elle explore sa sensibilité, sa vulnérabilité en parcourant l’inquiétante étrangeté d’un monde rempli d’obstacles qui la questionne sur son existence et sa dualité.

17h00 : Sprint (45 min), chorégraphie d’Emmanuelle Vo-Dinh, interprété par Maeva Cunci
Véritable performance physique et rythmi-que, Sprint est, comme son nom l’indique, une course, écrite par Emmanuelle Vo-Dinh pour l’une de ses interprètes fétiches, Maeva Cunci.
Jauge limitée, formulaire d’inscription ici

18h00 lancement du Festival DÉTER à LA DÉTER, La Grand’Combe

18h30 EX-POSITION (25 min) – LA DÉTER, La Grand’Combeune proposition de Léa Leclerc, avec Romane Piffaut.

Dans la continuité du solo LIKE ME, présenté au festival DÉTER en mai 2023, Léa Leclerc continue de creuser le rapport à l’exposition des corps, à travers l’image d’un physique qui tend vers l’extrême perfection.
Jauge limitée, formulaire d’inscription ici  

19h00 : Bien Parado (40 min)danse et musique électronique, collectif La Méandre, avec Jane Fournier Dumet et Cédric Froin
Bien Parado est un spectacle de danse pour l’espace public dans lequel la Sévillane rencontre la musique électronique. En racontant une révolution intime agitée par les mutations souterraines d’un monde tourmenté, il ouvre un nécessaire dialogue entre héritage et déconstruction. Avec un cube pour estrade et l’espace public pour seul décor, une danseuse et un musicien s’apprivoisent et traversent le temps jusqu’à trouver un rythme commun. Bien Parado est une ode à la liberté, une bataille viscérale jusqu’à l’émancipation.

20h : Inauguration du projet de Maeva Cunci et Jérémie Angouillant,
On file sous la tente :
Construction d’une tente en patchwork de tissus, de formes… un espace de parole et de couture, d’échange, de repos, de dépôt, de convivialité, de performance, de concert…

20h – 21h : Repas avec Food Trucks + DJ set de Lise Vermot sur la Place Jean Jaurès, La Grand’Combe

21h00 : Parcours radiophonique (60 min) – dans les rues de La Grand’Combe
Orchestré par Tom Crebassa dans les rues et dans les lieux de la ville ouverts pour le Festival.
Jauge limitée, formulaire d’inscription ici 

10h – 12h : Ateliers rencontre-discussion et fabrication manuelle
On file sous la tente – Maeva Cunci et Jérémie Angouillant
Plus d’infos à venir – A prix libre
Jauge limitée, formulaire d’inscription ici 

12h : Pique-nique tiré du sac – Château de Portes

14h00 : Marche DÉTER (1H30) – RDV au château de Portes, max à 13h45
Orchestrée par David Wampach et Christian Ubl, avec Tamar Shelef, Christian Ubl, Seb Martel… En partenariat avec EUREK’ART et le CAUE du Gard. Pour plus d’informations:
 https://www.eurekart.fr/saison-label-rue/saison-regionale/deter
Jauge limitée, formulaire d’inscription ici 

15h30 :  Fin de la marche et goûter champêtre à la Fée Nadou

18h : apéro musical avec Seb Martel.

19h : Repas sur place par Lou.
Jauge limitée, formulaire d’inscription ici 

20h30 : Santas Inocentes, concert de Lola Rubio et Álvaro Martínez León
Lola Rubio et Álvaro Martínez León partent de standards de la musique légère des années trente à nos jours, autant latino-américains qu’anglo-saxons, sans oublier des musiques traditionnelles comme le fado, le blues ou le flamenco, pour nous emmener ailleurs. Un moment jouissif.
Jauge limitée, formulaire d’inscription ici 

21h30 : Surprises, avec Aina Alegre, Pep Garrigues, Christian Ubl, Elisa Barbier…
Jauge limitée, formulaire d’inscription ici 

22h00 : DJ set, DJ Gravier / Lise Vermot nous arrive de Bruxelles chargée au max de ses sons electro-cosmico-expérimentaux, ses rythmes afrobeat-funk-latinox, et son groove pop-rap-bombasse de l’espace !! Et BIM !! Sa mission est de réveiller les cellules, d’ouvrir les corps, de cramer le dancefloor et de suer debout sur le bar ! Le tout avec un semi-remorque d’amour !! Et BAM !

Pique-nique de clôture avec festivités 


INFORMATIONS

Attention les jauges sont limitées limitées : pour les stages, les événements, les repas, merci de vous inscrire ici
Pour toute question : resa@ladeter.org

Marches, événements, ateliers à prix libre.

Les personnes à mobilité réduite peuvent participer aux activités avec l’utilisation de notre Joëlette (merci de l’indiquer lors de votre inscription).


Précédentes éditions

Festival DÉTER 2023 – en savoir plus