Septembre
Mercredi 13 septembre de 18h à 21h : Atelier Corps Voix Écriture
Intervenant·e·s Laurent Stephan et Siham Mehaimzi
Pour plus d’informations, cliquez-ici
Octobre
Dimanche 22 octobre de 14h à 16h30 : Promenade Botanique
sentier pédagogique de la grotte de la Cocalière
organisée par la Coccinelle Buissonnière

La Coccinelle Buissonnière vous propose de découvrir la flore sauvage de garrigue.
Observons ensemble la biodiversité du sentier pédagogique de la grotte de la Cocalière, un écrin naturel et préservé.
- Observations et identifications botaniques (loupes botaniques fournies)
- Présentations des usages culinaires et médicinaux des plantes et arbustes rencontrés
- Conseils, astuces et anecdotes
- 15 personnes (maximum) – (6 personnes minimum) – Enfants à partir de 14 ans
- Durée : 2h30 – Après-midi de 14h à 16h30
- Prix : 15 € / pers
LA DÉTER sera présente avec sa Joëlette (fauteuil mono-roue tout terrain manoeuvré par 2 personnes) pour permettre à une personne en situation de handicap de participer à la promenade.
Pour en savoir plus sur la promenade, cliquez-ici.
Infos et réservations : taniaobermajer@gmail.com et 07 73 13 89 74
Du vendredi 27 au dimanche 29 octobre : GLAMORT
RENCONTRES DÉRISOIRES AVEC LA MORT
GLAMORT c’est un sort.
Au départ il y a une envie. On s’est dit qu’on avait des choses à imaginer, à rêver, à faire, à partager autour et avec la mort, avec nos mort.e.s. On s’est dit qu’avec nos solidarités queer on avait sans doute des choses à vivre aussi avec la mort. Alors on a pensé faire GLAMORT.
GLAMORT ca serait à la fin du mois d’octobre, quand les récoltes se terminent, les vendanges sont passées, les blés sont fauchés. On entrerait ensemble dans la part sombre de l’année. On fêterait les moissons et on célèbrerait les morts et les mortes.
Dans nos parcours et nos trajectoires marginales, queer, lgbtqia+, trans-pédé-bi-gouines, nos lignées se réinventent, nos ancêtres se rassemblent, nos familles se fabriquent et les espaces pour vivre nos deuils, nos rituels, nos héritages, avec elles. On s’est dit qu’on pouvait partir de là.
Alors à l’heure d’entrer dans la saison sombre, nous voulons conjurer un sort de beauté, de glamour, de fête et de partage et faire une place pour enchanter la mort, honorer nos lignées, danser et manger, pleurer et dire, jouer et aimer, crier ou faire silence avec nos mort.e.s, avec nos peines, nos mémoires, nos amant.e.s, nos inspirations, nos histoires.
On s’est dit qu’on pouvait commencer par là. Par nos histoires, nos solidarités, nos communautés, nos luttes, nos pratiques de soin, nos mémoires, nos outils, nos archives, nos deuils… et qu’on ouvrirait ensemble des chemins et qu’on verrait bien où ça nous emmènera, et que pour commencer on avait qu’à regarder des films, inviter des copain.e.s à venir parler ou danser, proposer des jeux et des discussions, et faire la fête.
Glam, glamour, c’est dans la langue anglaise, un charme, un sortilège, un envoutement. C’est une magie, un acte qui enivre, qui enchante et suscite un changement. C’est aussi l’étiquette de la superficialité, du superflu, de l’apparence, des paillettes qui décorent et font briller, des flashs des photographes de mode qui crépitent, des reines de la nuit sous les boules à facettes, des carnavals interlopes des années folles, des cabarets et des salles obscures où se glissent encore nos amours et nos murmures. Glamour, panache, flamboyance, joie ont pu être des outils pour exister pour nombre d’entre nous, les étranges, les non-conformes, les freaks. Si le glamour est costume et maquillage, nous et nos ancêtres avant nous, en avons fait des armes, des portes, un super-pouvoir : celui d’être et d’aimer qui on veut. C’est avec cette lumière, sous les facettes et les strass qu’on veut inviter les mort.e.s à la table des vivant.e.s. On veut faire glamour avec la mort.
Pour faire GLAMORT ensemble, et du coup, avec toi, avec vous, on aimerait savoir si ca t’intéresse, et si t’aurais envie de venir, ca nous permettra de nous projeter et de préparer ça au mieux.
Pour nous dire ton envie : écris-nous à : loferment@gmail.com
Les Faux.
C’est déjà passé…
Janvier
Samedi 7 au mardi 10 janvier : Résidence de création Léa Leclerc
Samedi 21 et dimanche 22 janvier : Stage à LA DÉTER
Danse et méthode Feldenkrais de 10h à 12h et de 13h à 15h
Prix : 50 euros Intervenante : Ana Gabriela Castro
Inscription : anagabriela21@hotmail.com
Février
Lundi 13 février au vendredi 17 février : « VI-SITE » Semaine d’installation
Vendredi 17 février à 19h30 : VERNISSAGE EN MOUVEMENT « VI-SITE» Exposition de LENNART DE NEEF et performance de ROMANE PIFFAUT. Avec le soutien de La Maison CDCN Uzès dans le cadre du dispositif “COMPAGNONNAGE D’UNE JEUNE CHORÉGRAPHE » du ministère de la culture DGCA-Délégation de la Danse Entrée gratuite
REPAS À 20H30 / 10€ LE PLAT FAIT MAISON RÉSERVATION : FLORENCE GRANAL 06 25 86 45 81 Contact : compagnie.patchworkmouvement@gmail.com
Samedi 18 au mardi 21 février : Exposition “VI-SITE”
Exposition de LENNART DE NEEF en accès libre de 10h à 16h. Contact : compagnie.patchworkmouvement@gmail.com
Samedi 25 et dimanche 26 février : Stage de Danse « Le proche éloigné » de 11h à 16h Intervenant : David Wampach Stage en mouvement organisé par la Cie Patchwork. Contact : compagnie.patchworkmouvement@gmail.com
Mars
Lundi 20 mars au vendredi 24 mars : « Qui est la Grand Combe ?” Résidence Radio de Tom Crebassa – semaine 4
Samedi 25 et dimanche 26 mars : Stage de danse et méthode Feldenkrais
Ana Gabriela Castro de 10h à 12h et de 13h à 15h Prix : 50 euros Intervenante : Ana Gabriela Castro. Inscription : anagabriela21@hotmail.com
Mercredi 29 mars au vendredi 31 mars : Résidence de création. David Wampach
Avril
Lundi 3 avril au vendredi 8 avril : Résidence de création David Wampach
Mardi 11 au samedi 15 avril : Résidence de création de Préludes Photo Jack et Caro
Mai
Mercredi 17 mai au samedi 20 mai : Festival DÉTER
Mardi 9 mai au vendredi 12 mai : « Qui est la Grand Combe ?” Résidence Radio de Tom Crebassa – semaine 5